Lavance s’engage auprès de Mobilians.
En tant qu’acteur majeur du lavage automobile en France, le Groupe LAVANCE se devait d’agir après les fermetures administratives brutales et généralisées que nos clients ont subies à la suite de l’épisode de sécheresse que nous avons connu en 2022.
C’est pourquoi, nous nous sommes engagés aux côtés de MOBILIANS, l’organisation patronale en charge de défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France, pour aider ses représentants à construire leur intervention auprès des pouvoir publics autour de 4 objectifs :
Démontrer au grand public et aux pouvoirs publics que le secteur du lavage est respectueux de l’environnement
Les centres de lavage professionnels participent activement à la dépollution et à la préservation de la qualité des eaux (récupération et retraitement des boues polluées) ainsi qu’à la maîtrise des ressources en eau (contrairement au lavage à domicile). Les consommations d’eau de la filière restent marginales.
Eviter les fermetures de centres de lavage en période d’arrêté sécheresse
Demande d’assouplissement des restrictions du tableau du Guide Sécheresse liées aux centres de lavage professionnels, au niveau national et local (réunions préfectorales et réunions comités sécheresse).
Obtenir des indemnités en cas de fermetures en période d’arrêté sécheresse
Le Ministère de l’Economie a statué : il n’y aura pas d’indemnités rétroactives au titre des fermetures 2022. Par contre, le principe d’activité partielle des salariés est validé pour ces mêmes fermetures. Vous pouvez donc relancer vos DIRECCTE en vous appuyant sur les textes des réponses du Ministère (QE02789, QE 03029, QE 2276).
Répondre aux enjeux d’économie d’eau
Recyclage, labellisation des consommations d’eau des matériels de lavage… Mobilians et les membres du Bureau National Lavage étudient les pistes de travail autour des enjeux d’économies d’eau pour négocier autrement avec les pouvoirs publics.
Les professionnels du lavage élus de Mobilians et les permanents se mobilisent plus que jamais pour défendre les intérêts de l’ensemble des exploitants. Ce travail de lobbying est par ailleurs essentiel pour faire reconnaître le rôle de la filière lavage dans la préservation des ressources en eau.
Soyez assurés que nous restons engagés pour défendre notre profession et assurer sa reconnaissance.