Résultat de votre recherche

Envie d'investir ?

Investir dans une station de lavage : un projet rentable et à fort potentiel

LE LAVAGE AUTO

Un marché à fort potentiel

Vous souhaitez investir dans une activité à fort potentiel, rentable qui nécessite peu (ou pas) de personnel ? Investissez dans le lavage auto :

  • En France, l’automobile représente le deuxième budget de dépenses des ménages. Les français sont attachés à leurs voitures et aiment en prendre soin. Un automobiliste lave son véhicule en moyenne 7 fois par an.
  • Les stations de lavage professionnelles attirent de plus en plus d’automobilistes. Les français sont sensibilisés à la question écologique : les stations de lavage sont équipées de séparateurs d’hydrocarbures quand le lavage à domicile pose le problème des eaux usées… qui arrivent directement dans les canalisations. Raison pour laquelle le lavage sur la voie publique est d’ailleurs aujourd’hui interdit.
  • Le marché du lavage est dynamique : de nouvelles stations de lavage sortent de terre partout en France et les stations de lavage existantes se modernisent pour faire face à leur nouvelle concurrence locale.
  • Les automobilistes, de plus en plus exigeants, tirent le secteur du lavage vers le haut. Pour séduire et fidéliser leurs clients, les laveurs doivent se distinguer par la qualité de leurs prestations : équipements à la pointe de la technologie, nouveaux programmes de lavage, concentrés de lavage brillants et respectueux de l’environnement, offre de services complémentaires de qualité (nettoyeurs jantes, aspirateurs avec leur tape-tapis et leur poubelle, gonfleurs, parfumeurs…). 
  • Les équipements d’une station de lavage sont conçus pour être utilisés en libre-service. Une station de lavage requiert donc peu de présence humaine au quotidien. Il faut cependant compter un minimum d’une à deux heures par jour pour assurer le nettoyage de la station ainsi que la maintenance dite de premier niveau (nettoyage des cellules sur les équipements, mise à niveau des produits, collectes des recettes monnaie et jetons le cas échéant…)

LES 7 RÈGLES D'OR

Focus sur les clés de votre prochain succès

DSC04863 scaled 1

Le choix du terrain est primordial. Votre succès commercial en dépend en grande partie. Votre station doit être visible, facile d’accès et sur un axe ou site passant. Ne négligez pas la signalétique et les supports de communication (drapeaux, banderoles, habillage parois…) qui apportent de l’attractivité à votre station et guident vos clients.

Dans la mesure du possible, proposez une offre de lavage mixte qui réponde aux besoins de vos clients :

  • une solution de lavage automatique pour les clients pressés qui privilégient le confort d’utilisation : le portique de lavage est aujourd’hui incontournable sur une station de lavage. Il peut être remplacé par un projet de tunnel de lavage sur les sites à très fort trafic.
  • une installation haute pression (HP) pour les clients qui veulent maîtriser le lavage de leur véhicule et leur budget. La haute pression s’adapte par ailleurs à tous les véhicules et permet de capter une clientèle complémentaire parfois négligée par les concurrents, faute de place sur leur station : camping-cars, caravanes, motos…
  • une aire de service attractive pour les finitions : aspirateurs, lave-tapis, parfumeurs, gonfleurs… Idéalement, comptez au minimum un aspirateur par piste de lavage.

Des équipements de lavage professionnels et innovants qui proposent des programmes de lavage différenciants :

  • lavage automatique : nettoyant jantes, prélavage chimique, rideau de mousse, haute pression intégrale, eau osmosée…
  • pistes haute pression : nettoyant jantes, canon à mousse, sécheur moto…
  • aire de service : aspirateur avec soufflette, lave-tapis…
  • solution de lavage connecté pour piloter et contrôler à distance votre activité de lavage
  •  

Des produits de lavage professionnels pour un lavage brillant.

Adaptez-vous aux nouvelles pratiques des consommateurs et sécurisés : carte bancaire, paiement sans contact, carte de fidélité…

Une politique commerciale claire et adaptée à votre offre, votre zone de chalandise et la concurrence locale.

Une station de lavage se doit avant tout d’être propre. Les équipements de lavage doivent être disponibles et leur qualité de lavage irréprochable. Autant d’éléments de réassurance du client qui ne manquera pas de revenir et de parler de vous.

Lavance vous accompagne dans votre projet

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de station de lavage auto et poids lourds afin de vous donner une longueur d’avance pour développer votre activité lavage : 

  • Conseil dans le dimensionnement de votre projet : nous vous proposons la configuration et les équipements les plus adaptés à votre site et à votre zone de chalandise, sans perdre de vue vos objectifs de rentabilité.
  • Vente d’équipements de lavage (portiques, tunnels, haute pression, matériels périphériques…)
  • Conception de l’implantation adaptée à vos besoins : nous vous proposons la meilleure implantation de vos équipements en tenant compte des flux de circulation sur votre site et de vos contraintes techniques.
  • Recherche de financement : nous pouvons vous conseiller dans le choix de la solution de financement adaptée à vos besoins (crédit location avec ou sans option d’achat, profit sharing), vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement, soumettre votre dossier ou vous mettre en contact avec notre partenaire financier.
  • Réalisation des plans et préparation du dossier de permis de construire* 
  • Installation, mise en service et formation personnalisée peuvent être assurée par nos équipes techniques
  • Maintenance à la carte : nous disposons d’une équipe d’experts à votre service 6 jours sur 7, partout en France pour assurer l’entretien et la maintenance de vos équipements.

*Ces prestations sont disponibles sur demande et sur devis.

Alternative à l'investissement

L’achat d’équipements de lavage n’est pas indispensable pour ouvrir son centre de lavage auto.

Lavance vous propose une alternative à l’investissement au sens strict du terme. En effet, Lavance vous propose d’éviter le statut d’indépendant, et d’opter pour une solution qui ne nécessite peu ou pas d’apport : le réseau Superjet.

SUPERJET, une enseigne du Groupe LAVANCE. Depuis plus de 20 ans, elle exploite des stations dans toute la France, et aujourd’hui, elle en compte plus de 450.

Le concept est simple : nous ouvrons conjointement une station de lavage, sur votre terrain, et nous mettons à disposition notre enseigne, notre expertise, nos matériels mais aussi notre assistance technique.

Nous nous adaptons à votre business plan grâce à 2 concepts. Choisissez celui qui convient le mieux à votre projet de création de station de lavage auto :

  • Concept Profit sharing : Le partage des bénéfices de l’activité de lavage est proportionnel à l’investissement effectué. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’un concept de centre de lavage prêt-à-l’emploi, d’outils de communication efficaces, vous êtes accompagné par une équipe technique. Vous disposez également d’outils pour aider à la rentabilité de votre centre de lavage. Ce concept « Profit sharing » (partage des bénéfices) est similaire à celui d’une franchise, il est donc très attrayant et offre une gestion simplifiée. 
  • Concept bail commercial : Vous permet de louer votre terrain non utilisé pour une activité de lavage auto professionnel. Lavance exploite la station de lavage sur votre site et vous n’avez pas à vous en occuper. Cette option est sans contrainte et ne nécessite aucun apport de votre part, vous libérant à 100% de la gestion de la station de lavage

Je veux créer une station de lavage

Les terrains sont commercialisés par les agences immobilières, offices notariaux et particuliers. N’hésitez pas à réaliser une veille sur des sites d’annonces comme Le bon coin pour dénicher la perle rare !

Rappelez-vous que le choix du terrain est primordial. Privilégiez la proximité d’un axe routier, d’un rond-point et, dans la mesure du possible, rapprochez-vous d’un centre commercial, voire d’une station carburant.

Dans le cas de zones résidentielles, il faudra envisager de couvrir vos équipements de lavage pour limiter les nuisances sonores.

Les frais à engager sont de 3 natures différentes : 

  • Foncier : achat ou location du terrain.
  • Travaux : génie civil.
  • Équipements : portique de lavage, local technique et pistes haute pression, équipements monétiques, matériels périphériques, signalétique…

Votre conseiller Lavance pourra vous accompagner dans le dimensionnement de votre futur projet de lavage en fonction de votre emplacement, de votre surface disponible mais aussi de votre zone de chalandise et de la concurrence locale. 

En moyenne, les stations de lavage indépendantes s’équipent de :

  • 1 portique de lavage
  • 2 à 3 pistes Haute Pression
  • 1 aspirateur par piste de lavage (portique et Haute Pression confondus)
  • 1 à 2 bornes de gonflage

Dans le cas d’un offre mixte portique de lavage / Haute Pression, nous vous conseillons de vous équiper d’un distributeur de jetons ou de cartes rechargeables. Vos clients pourront ainsi bénéficier d’offres de fidélité valables sur tous les équipements de votre station. Et vous limiterez le temps passé sur les bornes de paiement… et, par la même occasion, le temps d’attente sur vos pistes de lavage.

Sur les sites concurrencés ou avec des forts pics de fréquentation, ne sous-dimensionnez votre offre : certaines stations de lavage automobiles réalisent jusqu’à 70% de leur Chiffre d’Affaires hebdomadaire sur 2 jours !

En général, le chiffre d’affaires augmente les 3 premières années et se stabilise au cours de la 4ème année. Vous pouvez espérer une augmentation de l’ordre de 10% de votre Chiffre d’Affaires entre la 1ère et la 2ème année et de 5% les années suivantes. Cette progression est variable en fonction de nombreux facteurs comme la qualité de votre station et de vos prestations, la signalétique, la météo…

La mise en place d’une présence commerciale sur site peut vous permettre d’augmenter votre CA de l’ordre de 20% la 1ère année. Pour amortir vos charges de personnel durant la semaine, vous pouvez proposer une offre de lavage auto complet (intérieur et extérieur) sur rendez-vous. Vous pouvez également demander à votre salarié de réaliser des ventes additionnelles en boutique pour les finitions. 

Il faut compter en moyenne sur une période de 9 mois d’instruction et de travaux une fois votre terrain acquis. 

  • Constitution, dépôt et validation du permis de construire : 5 mois.
  • Travaux : 6 à 10 semaines, en fonction de l’ampleur du chantier.
  • Montage : 15 jours.
  • Mise en service et formation sur les premières maintenances de vos équipements.

Vous souhaitez investir dans une station de lavage ?

Le conseiller de votre secteur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour construire à vos côtés une offre innovante et différenciante sur votre marché.

Formulaire de contact