Focus sur ...

Le site LAVANCE

Découvrez le site du Groupe LAVANCE situé à Le Rheu, à proximité immédiate de Rennes.

AccueilQui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?

Historique

cars
  • 1979

C’est en 1979 que commence l’aventure Lavance.
La société, qui est alors baptisée Gautier, bâtit ses locaux à Chanteloup (35), en Bretagne, et se positionne déjà sur le lavage auto professionnel de qualité.

  • 1989

10 ans plus tard, Gautier devient distributeur exclusif des équipements de lavage auto ISTOBAL en France. ISTOBAL, fondée en 1950, est déjà un fabricant emblématique d’équipements de lavage automobile.

  • 1997

La société Gautier, qui est devenue un acteur incontournable du lavage auto professionnel, est acquise par Initiative et Finance.

  • 2002

Gautier acquiert la marque SUPERJET, fournisseur de solutions de centres de lavage Haute Pression clé en main.

  • 2003

Gautier devient Lavance et crée une structure nationale  SAV’O dédiée à l’installation et à la maintenance des équipements de lavage auto multimarques.

  • 2004

Lavance acquiert la société DLS, basée à Saint-Marcel-lès- Valence (26), et se positionne ainsi sur le marché du lavage Poids Lourd, bus et engins spéciaux.

  • 2005

LAVANCE est repris par Edmond de Rothschild Capital Partners (ERCP).

  • 2008

Lavance reprend la marque SUPERJET pour l’exploitation de ses stations de lavage et en profite pour revisiter l’image de la marque.

  • 2009

Lavance se dote d’une nouvelle image plus dynamique et d’un logo identifiant clairement le cœur de métier du Groupe : « LE LAVAGE AUTO PAR EXCELLENCE ». Les portiques de lavage auto commercialisés par Lavance sont relookés à cette occasion pour plus d’attractivité.

  • 2010

Le Groupe Lavance acquiert de l’ensemble du pôle lavage Poids Lourd de FIDELAM (au travers des sociétés OLM et FDI+), leader européen de l’équipement de lavage pour les Poids Lourds et le domaine ferroviaire (fabrication, négoce et maintenance). Le rapprochement d’OLM et de FDI+ avec la filiale DLS du Groupe Lavance renforce le pôle Lavage Poids Lourds et son positionnement sur le marché européen et mondial.

Le Groupe Lavance a l’ambition de continuer à se développer et à investir dans ses différentes activités, pour renforcer sa position de leader sur le marché français du lavage auto tout en conservant les valeurs qui ont fait son succès : le professionnalisme, l’efficacité et le respect de ses clients.

  • 2011

LAVANCE est contrôlé majoritairement par SOFIVAL, holding à capitaux familiaux présidée par Bernard BLAS. SOFIVAL a la volonté d'accélérer le développement de LAVANCE par croissance organique et externe.

  • 2012

Le 1er octobre 2012, Guillaume ROUX, Directeur marketing & développement du Groupe, devient Directeur Général du Groupe LAVANCE avec un leitmotiv fédérateur : "J’ai demandé à l’ensemble de nos équipes de faire leur l’objectif du Groupe : "100% CLIENTS SATISFAITS". Cette ambition va désormais guider toutes nos actions et toutes nos décisions au quotidien ; Cette ambition sera l’objectif de tous les chantiers, de tous les projets qui seront lancés."

  • 2013

Le contrat de distribution exclusive qui lie le Groupe LAVANCE à ISTOBAL depuis 22 ans est renouvelé. 

LAVANCE décide de se recentrer sur ses activités qui font sa force : la vente d’équipements de lavage VL et PL, le service clients et l’exploitation de stations de lavage. LAVANCE cède ainsi son site de production OLM / FDI+ de Mouilleron-en-Pareds à ISTOBAL. Le site OLM / FDI+ continuera de fournir les équipements Poids Lourds et ferroviaires à LAVANCE, qui en assurera la distribution exclusive en France.

  • 2015

Le Groupe LAVANCE quitte son site historique de Chanteloup. 

Avec l’appui de SOFIVAL, le Groupe fait l’acquisition d’un nouveau site de 18 000 m2 sur Le Rheu, au sud-ouest de Rennes, sur lequel il réhabilite un bâtiment administratif de 700 m2  et un bâtiment atelier/magasin de 1580 m2 afin de se doter d’un outil de travail encore plus performant.

 

LAVANCE devient le Groupe LAVANCE

Poursuivant sa montée en puissance sur le marché du lavage automobile et poids lourd, LAVANCE se structure en Groupe et simplifie la communication de ses diverses entités en les réorganisant grâce à une architecture de marques clarifiée. Ainsi, à compter de juillet 2015, Lavance devient officiellement le Groupe Lavance.

Ainsi les dénominations sociales:

  • LAVANCE Commerciale et OLM deviennent LAVANCE EQUIPEMENTS
  • SAV'O devient LAVANCE SERVICES
  • LAVANCE Opérationnel devient LAVANCE EXPLOITATION

 

Seule la marque de LAVANCE Exploitation, SUPERJET, conserve sa dénomination pour la communication en BtoC.